«Cette page présente des création d'art génératif. L'art génératif est l'une des formes d'expression de l'art numérique, exploitant des algorithmes pour concevoir des œuvres se générant d'elles-mêmes ou non déterminées à l'avance.
Tout comme un peintre, un sculpteur ou un photographe utilisent des outils pour transformer une matière brute en oeuvre d'art, l'outil ici est un ordinateur et son language de programmation. Autant tous les ordinateurs sont composés à peu près de la même manière, autant il existe divers languages de programmation. Celui que j'ai choisi s'appelle Processing et est particulièrement adapté à la création graphique.
Mais ce n'est pas tant l'outil utiisé qui détermine si les images présentées ici sont de type génératif ou pas. Après tout elles auraient tout simplement pu être créées avec des outils tels qu'Illustrator ou Photoshop ou même à la plume ou au crayon. Pour être qualifiées de génératives il faut qu'une certaine autonomie soit incluse dans la programmation. Je crée les conditions, les limites et les formules (incluant des éléments aléatoires) dans lesquelles l'algorithme va pouvoir développer sa création.
Le système n'est donc pas sous mon contrôle. Il dessine et je suis comme le spectateur de sa création. Mon intervention se limite au moment ou je stoppe la génération d'image. En ce sens mon travail, outre celui de la programmation de l'algorithme, se limite à prendre un "instantané" comme en photographie. Capter l'instant décisif, arrêter la création exactement entre le moment où il manque quelque chose et celui ou un ligne, une courbe ou une forme supplémentaire affaiblirait la création.